rehabilitation des friches

La réhabilitation des friches en 2022

La réhabilitation des friches fait partie du plan Biodiversité de 2018. Ce dernier fixe un objectif de « zéro artificialisation nette » qui consiste à réduire de moitié le nombre de terres...

10/2/22

3

minutes

bâtiment abandonné recouvert de graffiti

La réhabilitation des friches fait partie du plan Biodiversité de 2018. Ce dernier fixe un objectif de « zéro artificialisation nette » qui consiste à réduire de moitié le nombre de terres artificialisées d’ici les dix prochaines années. Pour répondre à cet objectif, la réhabilitation des friches est envisagée, et ce, depuis le début de l’année 2021. C’est ainsi qu’est né le rapport parlementaire sur la revalorisation des friches industrielles, commerciales et administratives. Ce projet représente une opportunité considérable pour le développement de l’immobilier neuf. C’est ce que nous allons voir dans cet article avec quelques chiffres clés.

Sommaire 

1 - Qu’est-ce qu’une friche ?

2 - Les objectifs et les enjeux du recyclage des friches 

3 – Une opportunité pour l’immobilier neuf 

4 – Les freins au projet de réhabilitation

5 - Qui sont les lauréats de la réhabilitation des friches en 2022 ?

1 - Qu’est-ce qu’une friche ?

Une friche est un espace abandonné, qui a auparavant été utilisé pour des activités commerciales, industrielles ou administratives. Selon la définition de l’INSEE, ces espaces peuvent être bâtis ou non bâtis, et doivent être abandonnés depuis au moins deux ans pour être considérés comme des friches.

Le territoire français compterait aujourd’hui entre 4000 et 10 000 friches industrielles, réparties sur une surface allant de 90 000 à 150 000 hectares. Les estimations ne prennent cependant pas en compte le nombre de friches administratives et commerciales.

2 - Les objectifs et les enjeux de la réhabilitation des friches 

La réhabilitation des friches répond à des enjeux à la fois économiques, environnementaux et immobiliers. 

Elle permettra tout d’abord de revaloriser certains territoires fonciers et de redynamiser l’économie locale. Les différentes communes concernées par ces réhabilitations pourront en effet développer leur patrimoine, en bâtissant de nouveaux locaux. Ceux-ci pourront concerner le commerce, l’industrie ou encore les logements. 

En outre, cela permettra de construire des bâtiments neufs, sans empiéter sur les terrains naturels. Il sera alors possible de développer les énergies renouvelables et de préserver la biodiversité. 

3 – Une opportunité pour l’immobilier neuf 

Le foncier de plus en plus rare représente l’une des principales difficultés que rencontre le marché immobilier neuf en 2022. En effet, si le nombre de permis de construire est en baisse depuis quelques années, c’est en partie parce que les terrains manquent. La réhabilitation de plusieurs hectares de foncier représente donc une grande opportunité pour l’immobilier neuf. Véritables leviers pour surmonter la crise actuelle, les anciennes friches pourraient laisser place à des programmes neufs parfaitement optimisés selon les enjeux environnementaux. Nous détaillons cela avec des chiffres précis à la fin de cet article.

4 – Les freins au projet de réhabilitation

Plusieurs éléments pourraient venir freiner le projet de réhabilitation des friches. Tout d’abord, d’un point de vue juridique, les procédures pourraient s’avérer fastidieuses et entrer en contradiction. Le droit d’expropriation, le droit de propriété ou bien le droit de préemption entre différents partis pourraient par exemple ralentir le processus.

D’un point de vue financier, certains problèmes peuvent également survenir. La dépollution des friches est en effet coûteuse. Les financements sont pour le moment insuffisants face au budget que représentent de telles réhabilitations.

5 - Qui sont les lauréats de la réhabilitation des friches en 2022 ?

La première édition du fonds de friches a retenu 544 lauréats partout en France métropolitaine et en outremer. Ces projets vont bénéficier d’un budget de 290 millions d’euros pour la rénovation d’environ 1300 hectares de friches. Ces travaux vont permettre de bâtir 3 400 000m² de logements neufs. Un tiers de cette surface concernera les logements sociaux. La construction de nouveaux bureaux, commerces et industries concerne quant à elle environ 1 600 000m².

Parmi les lauréats, on compte :

  • Entreprises privées
  • Collectivités
  • Bailleurs sociaux
  • Sociétés d’économie mixte
  • Entreprises publiques locales
  • Entreprises privées

La deuxième édition du fonds de friches débloque 280 millions d’euros supplémentaires qui permettront de réhabiliter 1133 hectares de friches. L’appel avait été lancé le 15 juillet 2021 et les lauréats ont été annoncés en novembre dernier. Il s’agit de 503 projets qui permettront la construction de plus de 1 833 000 m² de logements neufs et 1 830 000 de surfaces économiques. Là encore, les projets concernent toutes les régions du territoire et toutes les organisations que nous avons citées ci-dessus.

Pour connaître la liste précise des projets de la première et deuxième édition, n’hésitez pas à consulter le site officiel ecologie.gouv.fr.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier neuf ? Ou un conseiller en gestion de patrimoine ? Profitez de la performance et de l'innovation de notre plateforme immobilière OTAREE afin de faciliter votre travail et vos recherches ! Vous souhaitez acquérir un logiciel doté de multiples fonctionnalités ? Complet, innovant et facile d'utilisation, ce logiciel immobilier neuf offre une expérience inédite à découvrir d'urgence !

D’autres articles peuvent vous intéresser : 

Articles associés

forme rougeforme rouge