Actualités Immo

Comment développer son personal branding en immobilier ?

Comment développer son personal branding en immobilier ? Découvrez notre process en 4 étapes pour transformer votre nom en marque !

11/6/24

3

minutes

personal branding

Comment développer son personal branding en immobilier ?

Comment développer son personal branding en immobilier ? Découvrez notre process en 4 étapes pour transformer votre nom en marque !

11/6/24

3

minutes

Le pack

9 dispositifs fiscaux

Comment développer un branding efficace, créatif et différenciant en immobilier ?

Votre image de marque (ou votre branding) va bien au-delà de votre logo, de vos couleurs ou de votre slogan. Elle représente l'impression et l'émotion que les gens ressentent chaque fois qu'ils interagissent avec vous ou votre agence. Comme le dit si bien Jeff Bezos : "Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n'êtes pas dans la pièce."

Agence immobilière : il est essentiel de savoir comment mettre en avant votre agence et ce qui vous distingue afin de vous démarquer de la concurrence, de renforcer votre crédibilité et de gagner la confiance des clients. Alors, comment développer votre image de marque ou votre personal branding en immobilier ? Découvrez notre process en 4 étapes !

Sommaire : 

1/ Pourquoi établir une identité de marque forte et distinctive pour votre agence immobilière ?

2/ Comment faire son personal branding en immobilier ? 4 étapes

a. Identifier ses atouts pour vous différencier

b. Définir sa proposition de valeur

c. Soigner son identité visuelle

d. Promouvoir son image de marque immobilière sur le web

3/ Personal branding en immobilier : ce qu’il faut retenir

Pourquoi établir une identité de marque forte et distinctive pour votre agence immobilière ?

Actuellement, la crise induite par la hausse des taux de crédit immobilier pose des défis majeurs : cette conjoncture se traduit par un recul du nombre d'acheteurs et une pénurie de logements dans certaines villes.

Face à ces enjeux, il est devenu essentiel de se démarquer des autres agences immobilières. La différenciation permet non seulement de capter l'attention des clients, mais également de créer de la valeur ajoutée. En vous rendant davantage visible auprès des prospects, vous augmentez vos chances d'être contacté. 

Or, cette visibilité passe justement par le personal branding en immobilier : la reconnaissance de votre expertise renforce la confiance de vos clients. En contrôlant votre image, vous maîtrisez la perception que les autres ont de vous. Le personal branding permet de créer une relation plus authentique avec les clients, pour une communication fluide et efficace. 

En 2024, l'accent n'est plus sur le B2B (business to business) ou le BtoC (business to customers), mais sur le P2P (person to person). L'authenticité, la preuve sociale et la connexion humaine sont devenus les principaux facteurs influençant nos décisions d'achat. Une marque forte doit transmettre ces éléments.

Comment faire son personal branding en immobilier ? 4 étapes

1. Identifier ses atouts pour vous différencier

La première phase du processus de personal branding en immobilier consiste à réaliser une introspection approfondie pour mettre en lumière ce qui vous rend unique. Quelles sont vos actions professionnelles et comment les exécutez-vous ? Creusez profondément pour identifier ce qui vous différencie réellement : l'objectif n'est pas de créer une représentation artificielle, mais de communiquer autour de votre personnalité authentique.

Pour être efficace, l'image de marque de votre agence doit correspondre à son positionnement, par exemple : agence haut de gamme, techno, locale ou centrée sur une personnalité.

N’hésitez pas, en parallèle, à recueillir des avis externes pour vous faire une idée de votre réputation actuelle dans le domaine de l'immobilier. Proches, collègues, clients, concurrents : ils vous donneront davantage de perspectives sur votre image professionnelle. 

2. Définir sa proposition de valeur

Deuxième étape du personal branding en immobilier : la cohérence. Organisez méthodiquement vos observations en les regroupant par thèmes. Ensuite, ne conservez que les éléments qui convergent à la fois sur le plan interne et externe. Par exemple, si vous vous considérez comme réactif alors que vos proches et vos clients vous perçoivent plutôt comme lent, il est préférable de mettre de côté ces aspects discordants.

Ce sont les caractéristiques particulières qui se dégagent des deux sources (interne et externe) qui constituent la base de votre valeur ajoutée : vous obtenez une vision claire et structurée de ce qui constituera votre image de marque en tant que professionnel de l’immobilier neuf, c’est-à-dire ce qui vous distingue et ce qui valorise vos prestations.

Quelle impression souhaitez-vous laisser ? Quels aspects de votre activité souhaitez-vous mettre en lumière ? Ces éléments distinctifs, synthétisés en quelques mots, doivent se transformer en message clair et facilement compréhensible. Par exemple : "Agence immobilière centrée sur l’humain". 

3. Soigner son identité visuelle

Cette troisième phase est celle de la créativité. Votre message doit ensuite être véhiculé avec des éléments visuels, verbaux et non verbaux qui vont constituer votre identité de marque immobilière. Pour cela, il est essentiel de concevoir un logo et de déterminer un slogan. Ils seront répercutés sur tous vos supports de communication afin de garantir l'harmonie et le professionnalisme de votre personal branding. L'objectif : laisser une empreinte mémorable pour être rapidement remarqué et identifié. En développant un personal branding percutant, vos prospects se souviendront de vous !

Pour créer un logo, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le réaliser vous-même grâce à des outils en ligne comme Canva. Quant au slogan, il doit représenter votre proposition de valeur : c'est une courte phrase qui communique votre valeur ajoutée en tant qu’agence immobilière. Grâce à cette accroche, vos prospects doivent rapidement comprendre ce que vous leur apportez en plus. 

4. Promouvoir son image de marque immobilière sur le web

On ne vous apprend rien : il est important de faire du marketing digital pour accroître votre visibilité et développer la réputation de votre marque immobilière sur Internet. Si vous avez déjà un site web, c'est idéal. Il servira de point central pour diffuser votre personal branding en immobilier pour plusieurs raisons :

  • vous avez le contrôle total sur le design ;
  • vous pouvez développer vos stratégies SEO pour appuyer votre branding immobilier;
  • vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu pour booster la réputation et la notoriété de votre marque.


Vos prospects et clients s'attendent à trouver leurs marques préférées sur les réseaux sociaux, y compris la vôtre. Il devient donc stratégique de cibler ceux où est présente ta cible (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.). Sans compter qu'il s'agit également d'un des meilleurs canaux pour humaniser votre marque !   

Votre image de marque est maintenant bien installée sur le web et les réseaux sociaux. Mais il ne faut pas oublier le terrain ! Vous pouvez développer des supports de communication hors ligne pour promouvoir efficacement votre personal branding en immobilier :

  • cartes de visite ;
  • dépliants ou brochures ;
  • cartons d'invitation ;
  • lettres d'information ;
  • flyers immobiliers ;
  • etc. 

Et pour apporter un maximum de valeur ajoutée et un accompagnement de qualité premium à vos clients, les solutions OTAREE sont vos alliés. Pensées pour répondre aux besoins des acteurs de la vente d'immobilier neuf et d'investissement, nos fonctionnalités vous permettent de gagner un temps précieux et de booster la performance commerciale de votre agence au quotidien.

Personal branding en immobilier : ce qu’il faut retenir

Maximiser votre personal branding en immobilier nécessitera du temps, mais c'est un investissement précieux pour votre agence immobilière. C’est indispensable pour tous les professionnels du secteur qui veulent améliorer leur réputation et leur notoriété, et du même coup augmenter leur chiffre d’affaires ! 

Qui peut tirer profit du personal branding ?

Toute personne cherchant à se distinguer et à laisser une impression positive peut tirer avantage du personal branding. En tant qu'agent immobilier, que vous soyez en agence ou indépendant, c’est une chance de vous démarquer de la concurrence et d’accroître vos opportunités de rentrer des mandats.

Comment se lancer dans sa marque ?

  1. Clarifier les objectifs et les valeurs de l'entreprise
  2. Analyser le public cible de la marque
  3. Examiner la concurrence
  4. Définir le positionnement de la marque
  5. Élaborer une communication efficace pour l'image de marque
  6. Développer l'identité visuelle de la marque
  7. Intégrer la marque dans le site web de l'entreprise
  8. Mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour renforcer l'autorité
  9. Intégrer de manière cohérente la marque dans les autres canaux de marketing
  10. Gérer la réputation de la marque

Regardez le replay Otaree X Artur'In

Comment détecter des nouveaux clients avec le digital et trouver les meilleures opportunités dans le neuf et l'ancien rénové ?

Voir le replay
chevron bouton
Partager cet article
otaree developper son personal branding

Comment développer un branding efficace, créatif et différenciant en immobilier ?

Votre image de marque (ou votre branding) va bien au-delà de votre logo, de vos couleurs ou de votre slogan. Elle représente l'impression et l'émotion que les gens ressentent chaque fois qu'ils interagissent avec vous ou votre agence. Comme le dit si bien Jeff Bezos : "Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n'êtes pas dans la pièce."

Agence immobilière : il est essentiel de savoir comment mettre en avant votre agence et ce qui vous distingue afin de vous démarquer de la concurrence, de renforcer votre crédibilité et de gagner la confiance des clients. Alors, comment développer votre image de marque ou votre personal branding en immobilier ? Découvrez notre process en 4 étapes !

Sommaire : 

1/ Pourquoi établir une identité de marque forte et distinctive pour votre agence immobilière ?

2/ Comment faire son personal branding en immobilier ? 4 étapes

a. Identifier ses atouts pour vous différencier

b. Définir sa proposition de valeur

c. Soigner son identité visuelle

d. Promouvoir son image de marque immobilière sur le web

3/ Personal branding en immobilier : ce qu’il faut retenir

Pourquoi établir une identité de marque forte et distinctive pour votre agence immobilière ?

Actuellement, la crise induite par la hausse des taux de crédit immobilier pose des défis majeurs : cette conjoncture se traduit par un recul du nombre d'acheteurs et une pénurie de logements dans certaines villes.

Face à ces enjeux, il est devenu essentiel de se démarquer des autres agences immobilières. La différenciation permet non seulement de capter l'attention des clients, mais également de créer de la valeur ajoutée. En vous rendant davantage visible auprès des prospects, vous augmentez vos chances d'être contacté. 

Or, cette visibilité passe justement par le personal branding en immobilier : la reconnaissance de votre expertise renforce la confiance de vos clients. En contrôlant votre image, vous maîtrisez la perception que les autres ont de vous. Le personal branding permet de créer une relation plus authentique avec les clients, pour une communication fluide et efficace. 

En 2024, l'accent n'est plus sur le B2B (business to business) ou le BtoC (business to customers), mais sur le P2P (person to person). L'authenticité, la preuve sociale et la connexion humaine sont devenus les principaux facteurs influençant nos décisions d'achat. Une marque forte doit transmettre ces éléments.

Comment faire son personal branding en immobilier ? 4 étapes

1. Identifier ses atouts pour vous différencier

La première phase du processus de personal branding en immobilier consiste à réaliser une introspection approfondie pour mettre en lumière ce qui vous rend unique. Quelles sont vos actions professionnelles et comment les exécutez-vous ? Creusez profondément pour identifier ce qui vous différencie réellement : l'objectif n'est pas de créer une représentation artificielle, mais de communiquer autour de votre personnalité authentique.

Pour être efficace, l'image de marque de votre agence doit correspondre à son positionnement, par exemple : agence haut de gamme, techno, locale ou centrée sur une personnalité.

N’hésitez pas, en parallèle, à recueillir des avis externes pour vous faire une idée de votre réputation actuelle dans le domaine de l'immobilier. Proches, collègues, clients, concurrents : ils vous donneront davantage de perspectives sur votre image professionnelle. 

2. Définir sa proposition de valeur

Deuxième étape du personal branding en immobilier : la cohérence. Organisez méthodiquement vos observations en les regroupant par thèmes. Ensuite, ne conservez que les éléments qui convergent à la fois sur le plan interne et externe. Par exemple, si vous vous considérez comme réactif alors que vos proches et vos clients vous perçoivent plutôt comme lent, il est préférable de mettre de côté ces aspects discordants.

Ce sont les caractéristiques particulières qui se dégagent des deux sources (interne et externe) qui constituent la base de votre valeur ajoutée : vous obtenez une vision claire et structurée de ce qui constituera votre image de marque en tant que professionnel de l’immobilier neuf, c’est-à-dire ce qui vous distingue et ce qui valorise vos prestations.

Quelle impression souhaitez-vous laisser ? Quels aspects de votre activité souhaitez-vous mettre en lumière ? Ces éléments distinctifs, synthétisés en quelques mots, doivent se transformer en message clair et facilement compréhensible. Par exemple : "Agence immobilière centrée sur l’humain". 

3. Soigner son identité visuelle

Cette troisième phase est celle de la créativité. Votre message doit ensuite être véhiculé avec des éléments visuels, verbaux et non verbaux qui vont constituer votre identité de marque immobilière. Pour cela, il est essentiel de concevoir un logo et de déterminer un slogan. Ils seront répercutés sur tous vos supports de communication afin de garantir l'harmonie et le professionnalisme de votre personal branding. L'objectif : laisser une empreinte mémorable pour être rapidement remarqué et identifié. En développant un personal branding percutant, vos prospects se souviendront de vous !

Pour créer un logo, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le réaliser vous-même grâce à des outils en ligne comme Canva. Quant au slogan, il doit représenter votre proposition de valeur : c'est une courte phrase qui communique votre valeur ajoutée en tant qu’agence immobilière. Grâce à cette accroche, vos prospects doivent rapidement comprendre ce que vous leur apportez en plus. 

4. Promouvoir son image de marque immobilière sur le web

On ne vous apprend rien : il est important de faire du marketing digital pour accroître votre visibilité et développer la réputation de votre marque immobilière sur Internet. Si vous avez déjà un site web, c'est idéal. Il servira de point central pour diffuser votre personal branding en immobilier pour plusieurs raisons :

  • vous avez le contrôle total sur le design ;
  • vous pouvez développer vos stratégies SEO pour appuyer votre branding immobilier;
  • vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu pour booster la réputation et la notoriété de votre marque.


Vos prospects et clients s'attendent à trouver leurs marques préférées sur les réseaux sociaux, y compris la vôtre. Il devient donc stratégique de cibler ceux où est présente ta cible (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.). Sans compter qu'il s'agit également d'un des meilleurs canaux pour humaniser votre marque !   

Votre image de marque est maintenant bien installée sur le web et les réseaux sociaux. Mais il ne faut pas oublier le terrain ! Vous pouvez développer des supports de communication hors ligne pour promouvoir efficacement votre personal branding en immobilier :

  • cartes de visite ;
  • dépliants ou brochures ;
  • cartons d'invitation ;
  • lettres d'information ;
  • flyers immobiliers ;
  • etc. 

Et pour apporter un maximum de valeur ajoutée et un accompagnement de qualité premium à vos clients, les solutions OTAREE sont vos alliés. Pensées pour répondre aux besoins des acteurs de la vente d'immobilier neuf et d'investissement, nos fonctionnalités vous permettent de gagner un temps précieux et de booster la performance commerciale de votre agence au quotidien.

Personal branding en immobilier : ce qu’il faut retenir

Maximiser votre personal branding en immobilier nécessitera du temps, mais c'est un investissement précieux pour votre agence immobilière. C’est indispensable pour tous les professionnels du secteur qui veulent améliorer leur réputation et leur notoriété, et du même coup augmenter leur chiffre d’affaires ! 

Qui peut tirer profit du personal branding ?

Toute personne cherchant à se distinguer et à laisser une impression positive peut tirer avantage du personal branding. En tant qu'agent immobilier, que vous soyez en agence ou indépendant, c’est une chance de vous démarquer de la concurrence et d’accroître vos opportunités de rentrer des mandats.

Comment se lancer dans sa marque ?

  1. Clarifier les objectifs et les valeurs de l'entreprise
  2. Analyser le public cible de la marque
  3. Examiner la concurrence
  4. Définir le positionnement de la marque
  5. Élaborer une communication efficace pour l'image de marque
  6. Développer l'identité visuelle de la marque
  7. Intégrer la marque dans le site web de l'entreprise
  8. Mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour renforcer l'autorité
  9. Intégrer de manière cohérente la marque dans les autres canaux de marketing
  10. Gérer la réputation de la marque

Articles associés

forme rougeforme rouge