Bretagne : un territoire attractif et prisé par les investisseurs immobiliers

La Bretagne fait de plus en plus rêver les investisseurs franciliens, mais pas seulement. Les cadres de vie préservés qu’elle offre sur le littoral ou dans l’arrière-pays expliquent en grande partie l’attractivité de son marché immobilier. Une économie saine et une dynamique démographique stable en font en outre un territoire privilégié pour se lancer dans l’investissement locatif, en dépit d’une forte tension immobilière !

Région bretonne : une population active dans un cadre de vie privilégié

La Bretagne connaît une croissance démographique stable depuis plusieurs décennies dans l’ensemble de ses départements. Des Côtes-d’Armor (22) au Morbihan (56), en passant par le Finistère (29) ou encore l’Ille-et-Vilaine (35), la population bretonne se compose principalement de jeunes actifs et de retraités à la recherche d’un cadre de vie agréable. Si certains pôles urbains comme Rennes ou Brest concentrent l’essentiel des flux migratoires dans la région, l’ensemble de la bordure littorale attire autant d’actifs à la recherche d’une résidence principale que de retraités, sans oublier les touristes qui investissent massivement dans des résidences secondaires. La Bretagne jouit enfin de belles réussites sur le plan socio-économique, puisqu’elle enregistre le plus faible taux de pauvreté ainsi que le meilleur taux de réussite scolaire sur le territoire français.

Région Bretagne : au-delà des traditions, une économie prospère et diversifiée

La prospérité de l’économie bretonne repose essentiellement sur sa diversité ainsi que sur la richesse de savoir-faire ancestraux. Bien qu’il ait su préserver une longue tradition maritime en raison de son vaste littoral, ce territoire s’est également doté des structures industrielles susceptibles de soutenir l’agriculture régionale. L’industrie agroalimentaire s’illustre donc tout particulièrement dans les quatre départements bretons qui accueillent notamment le siège social de la multinationale Bolloré. L’industrie locale se distingue également par une puissante activité automobile, elle-même soutenue par la production de composants électriques et électroniques.

La Bretagne a enfin su tirer parti d’une situation géographique privilégiée entre la Manche et l’océan Atlantique : le tourisme y est florissant et a directement contribué au développement du secteur tertiaire. On voit notamment, depuis plusieurs années désormais, de vastes centres commerciaux s’installer à proximité des communes de grande et de moyenne taille.

Bretagne : une tension immobilière riche en opportunités

Le marché immobilier de la Bretagne se caractérise par une forte tension locative, sans oublier les acquéreurs qui sont de plus en plus nombreux à vouloir accéder à la propriété bretonne. Cette tension immobilière s’est particulièrement renforcée en 2020/2021, avec un nombre accru d’acheteurs et d’investisseurs franciliens : ces derniers sont représentés à hauteur de 9 % sur le marché breton et jusqu’à plus de 30 % sur la bordure littorale.

Au-delà de la typologie des acquéreurs, l’immobilier a rapidement vu ses valeurs s’envoler en Bretagne : comptez une augmentation des prix de 10 % à La Baule, d’environ 15 % à Concarneau ou encore de 18 % dans une commune attractive comme Saint-Malo. Les facteurs qui ont entraîné cette forte augmentation des prix sont variés, depuis l’accès facilité au territoire breton par la ligne ferroviaire Bretagne-Pays de la Loire ou encore la rareté des biens avec vue sur la mer. Les zones urbaines comme Rennes, Brest ou Nantes attirent également un nombre croissant d’acheteurs avec un projet d’investissement locatif combiné au dispositif Pinel ou LMNP, sans oublier la recherche accrue de résidences principales dans la région.

Bretagne : un marché immobilier neuf encouragé par les pouvoirs publics

Les professionnels de l’immobilier breton sont formels : le marché du neuf en Bretagne connaît la même tension que celui de l’ancien, tant dans les grandes agglomérations que dans les villes de taille moyenne. Cette tension se traduit par la difficulté de renouveler le parc immobilier neuf, parfois ralenti par l’adoption de nouvelles réglementations combinée aux effets de la crise sanitaire de 2020/2021. Pour autant, les collectivités locales favorisent la construction de programmes neufs dans toute la région, tant pour soutenir le dynamisme naturel de l’ouest breton que pour renforcer l’attractivité des départements à l’est.

Ces programmes se concentrent essentiellement sur des biens de type T2/T3, sans oublier les petites superficies qui rencontrent un vaste succès auprès des acquéreurs. Qu’ils cherchent à réaliser une réduction d’impôts par l’investissement locatif ou bien à s’installer durablement en Bretagne, les acheteurs peuvent compter sur un dense réseau de commercialisateurs d’immobilier neuf sur l’ensemble du territoire.


Vous êtes à la recherche d’une plateforme dédiée aux professionnels de l’immobilier pour prospecter et trouver les biens qui sauront séduire vos clients en Bretagne ? OTAREE c’est un logiciel et des services spécifiquement pensés pour répondre aux besoins de votre cabinet de gestion de patrimoine ou de votre agence immobilière. Les mandats promoteurs intégrés dans la solution OTAREE fluidifient votre gestion quotidienne tout en accélérant votre prospection immobilière !

Besoin d’en savoir plus sur notre solution complète de vente d’immobilier neuf ?